• gestalt

Thérapie individuelle Paris 7ème

La Gestalt Thérapie

La Gestalt-Thérapie, deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde après la psychanalyse, est née aux Etats Unis dans les années 50, elle a permis de développement de la psychothérapie que nous connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Elle se pratique en séance individuelle, en groupe, en couple, en famille.
 

Fritz Perls & la Gestalt

 Thérapie individuelle Paris 7ème Son fondateur, Fritz Perls est né en Allemagne en 1893. Neuropsychiatre de formation, il part s’installer après-guerre aux Etats Unis après avoir vécu en Afrique du Sud. Inspiré du pays où «tout est possible», il voit l’être humain d’une autre façon. Son idée révolutionnaire est que chaque personne, chaque situation, peut être vécue comme une page blanche, une expérience unique. Perls demande à ses patients d’être dans l’«ici et maintenant», c’est à dire d’avoir la capacité à se représenter et de ressentir ce qui se passe ici et maintenant et d’établir un lien avec le passé ; prendre conscience de son état au niveau de ses sensations et de ses émotions, mettre plus de conscience sur soi-même pour pouvoir changer.
 

Le développement de la gestalt


La Gestalt est un courant thérapeutique humaniste qui permet de développer les enjeux développementaux par la relation thérapeutique. L’accent est davantage mis sur la finalité que sur la cause, ce qui permet de lâcher des défenses devenues inutiles. La Gestalt prend en compte le sujet dans sa globalité : l’émotion, l’intellect, le corporel, le spirituel et l’environnement ; elle insiste sur les notions de prise de conscience, de responsabilité et de changement. La Gestalt-Thérapie s’intéresse davantage aux perceptions et aux émotions que vit une personne aujourd’hui. Le Gestalt-Thérapeute est dans une position sympathique, il participe activement au cheminement intérieur du client.
 
Dans quels cas utiliser la gestalt-thérapie ?
Le développement de la gestalt
  • envie de prendre soin de vous,
  • développer votre confiance en vous,
  • apprendre à gérer le stress, les conflits,
  • améliorer vos relations avec les autres,
  • arrêter de reproduire des situations qui ne vous conviennent pas,
  • être mieux compris et entendu,
  • être accompagné dans vos difficultés (séparation, décès, maladie, chômage,…),
  • donner plus de sens à votre vie,...